15h. Réveil de la sieste. Je jette un coup d’œil discrètement à la porte de Moyenne Section. Nos chères têtes blondes se réveillent doucement. Leur accueil est comme toujours chaleureux, je me sens attendue. Les ateliers de l’après midi vont démarrer. Depuis peu, chacun choisit son activité en fonction de ce qu’il a fait depuis le début de la semaine, de ses souhaits et de sa capacité à émerger du sommeil et à aller faire la queue ! Certains se précipitent, d’autres attendent, indécis. Des coquins ont le syndrome d’Obélix et tentent de refaire l’activité de la veille… Hiéroglyphes, jardinage, construction d’un bonhomme, etc.

Petit à petit, les uns après les autres, chaque élève trouve sa place.

Avant de vaquer, chacun à ses occupations et, notamment, pour introduire l’atelier Montessori sur les plantations au jardin, petite leçon introductive sur la nature et la botanique. Tous assis en rond, en alternant fille/ garçon pour éviter d’être tenté de discuter avec sa voisine ou son voisin, on parle des graines.

– « Savez-vous comment le cerisier a poussé ? »

– « oui, avec une graine »

– « Et la graine, elle venait d’où ? »

– « D’un sachet ! »

– « Tu as raison mais toutes les graines ne viennent pas des sachets… »

– « D’un cerisier ! »

-« Nous allons essayer de comprendre d’où viennent les graines »

Et Joséphine de prendre une fève et d’ouvrir la cosse pour montrer aux enfants les graines à l’intérieur.

– « Un haricot géant ! »

– « Que voyez-vous à l’intérieur ? »

– « Des graines »

– « Oui, il s’agit de fèves. Nous pouvons les faire cuire et les manger. […]

Pendant l’hiver, la nature dort. La graine tombe (et sèche) sur le sol. Avec le printemps et la chaleur du soleil, un peu d’eau, elle se réveille.

– « Et regardez ce qu’il y a à l’intérieur de la tomate ? »

– « On en a mangé à la cantine !

– « Lorsque nous la coupons que pouvons-nous voir ? »

– « Des graines ! »

– « Dans la tomate, on mange les graines qui sont à l’intérieur mais il faut de bonnes conditions pour que les légumes poussent.

– « Sur le marché, j’ai trouvé des légumes, nous allons jouer aux devinettes. Comme nous l’avons appris, vous allez me dire lesquels sont : des légumes racines, des légumes feuilles, des légumes fruits ou des légumes fleurs. »

Joséphine brandit tour à tour une carotte, un chou fleur, une tomate, ….

– « Et l’artichaut ? [… ] C’est un légume fleur. Il est coquin, ce légume se déguise ! »

La salade ? Légume feuille ! La betterave ? Légume racine ! le brocoli ? Légume fleur ! Etc.

Dernières minutes à se concentrer. Retour sur le cycle de la plante illustré par le marronnier :

« Au printemps l’arbre fleurit. Les fleurs donnent des fruits qui tombent au sol lorsqu’ils sont mûrs.

La douceur du printemps réveille les graines tombées au sol à l’automne. Une petite pousse émerge d’un côté. De l’autre, une racine s’enfonce dans le sol.

Puis une tige verte s’élève, des feuilles naissent. Un petit arbre est né !

Les racines se multiplient, il va pousser et grandir. L’arbre est devenu grand au printemps il fleurit etc… »

Les enfants commencent à s’agiter. Il est temps de bouger et de s’activer. Ma petite troupe de jardiniers se prépare enthousiaste : tabliers, gants, paniers, chacun sa griffe, on se remémore les règles pour mener à bien cette activité collectivement et … en route pour le jardin ! Chacun son lopin de terre, premier challenge : retrouver son écriteau avec son nom !

Personne n’est oublié.

– « Oh des escargots ont élu domicile près de notre jardin ! »

Les plus téméraires se proposent spontanément pour déplacer ces « mollusques terrestres gourmands ». Première chose, il faut désherber avec sa griffe. Ne pas oublier les racines, même les plus profondes. Puis jeter les mauvaises herbes. Nettoyer sa griffe. Rapporter son outil, le ranger, prendre une pelle. Aucun n’oublie son plant et s’empresse de me le montrer. Ils sont trop contents de le mettre en terre ! Il faut faire un trou. Retirer le pot. Humidifier la terre du plant. Le mettre en terre. Et recouvrir de terreau.

On papote, on s’interroge… L’heure tourne, je ne vois pas le temps filer. On rigole.

– « Oh les escargots se sont échappés !  Vite, il faut les récupérer ! »

– « Et toi ? Tu as apporté quoi ? »

Chacun son rythme. Certains finissent vite, d’autres profitent du jardin. Les fleurs ont poussé pendant les vacances, on est bien. On prend le temps qu’il faut. Petite parenthèse enfantine très agréable.

Je n’ai pas vu les 2h passer. Déjà les parents attendent. Il faut s’arrêter, ranger. Dommage, tous n’ont pas terminé, on aurait bien continué. La suite demain !

Merci à tous nos chers petits pour ce bel après-midi printanier. Douceur, rigolades, bonne humeur et gentillesse étaient encore au rendez-vous en votre compagnie.

« Au revoir petit escargot ! »

Pauline

Merci à Lucie pour les photos !