Notre rôle

Notre rôle

L’A.P.E.L a pour mission principale d’assurer le lien:

  • entre les familles,
  • entre les familles et l’équipe pédagogique.

Son but est d’aider les enfants à s’épanouir au sein de l’école Saint Claude, en participant à leur vie scolaire et en soutenant le projet d’année fixé par l’ équipe enseignante.

L’équipe est composée d’un Bureau (Présidente, Vice-Présidente, trésorière et secrétaires) et de différents membres. Nous sommes organisés en commissions et donnons chacun du temps à hauteur de nos disponibilités.

L’équipe de l’A.P.E.L crée le lien entre les familles et l’école, de façon conviviale, par l’organisation de rencontres extrascolaires.

De façon plus générale, l’A.P.E.L est une aide financière pour les parents de l’école. Les différentes actions menées en cours d’année (ventes, marché de Noël, kermesse…) permettent de récolter des fonds qui sont ensuite employés pour alléger le coût des classes vertes, sorties scolaires, achat de livres pour la bibliothèque et les classes, goûters lors de moments forts dans l’année…

Grâce aux bonnes volontés de chacun investis dans l’A.P.E.L notre association fonctionne bien !

Nous sommes ouverts à tous les parents d’élève, toutes les bonnes volontés et compétences sauront trouver leur place au sein d’une des commissions qui composent notre A.P.E.L.

Nous donnons certes beaucoup mais nous recevons encore plus, n’hésitez vraiment pas à nous rejoindre, à vous investir dans une école dont la convivialité et l’esprit positif autour des valeurs chrétiennes doit perdurer.

L’A.P.E.L Saint Claude appartient à l’A.P.E.L du Rhône, qui lui-même est relié à l’A.P.E.L national

www.apel.fr

Ces deux organismes sont à la disposition des familles, pour les guider et les renseigner dans leurs diverses préoccupations de parents d’élèves

Les bureaux

Artisanat / Marché de Noël

Tous les parents qui aiment bricoler sont invités aux ateliers artisanat, dans une ambiance simple, joyeuse et créatrice :

ateliers bois animés
ateliers couture
cartonnage
création de bijoux
kirigami…
toutes les nouvelles idées sont les bienvenues.

L’équipe Artisanat de l’A.P.E.L, c’est :
Plus de 1000 objets maison fabriqués par des parents vendus au marché de Noël de l’école
Des ateliers organisés le soir à l’école, ou l’après-midi chez l’une ou l’autre, certains parents fabriquent aussi des objets chez eux selon leur créativité.

Des techniques nouvelles de bricolage que nous nous apprenons les uns aux autres
Des relations simples et amicales qui permettent aussi de rencontrer d’autres parents.

Ces ateliers sont ouverts à tous les parents de l’école, et pas uniquement aux grands bricoleurs !! Venez-nombreux !

Festivités

La commission festive est là pour vous régaler et vous désaltérer dans tous les moments favorisant l’accueil et la rencontre entre les familles et l’école.

Café de bienvenu le jour de la rentrée, apéritif d’accueil des nouvelles familles à l’issue de la messe de rentrée, autant de moments conviviaux offerts pour accueillir les parents d’élèves.

Repas proposé à l’issue de l’Assemblée Générale APEL/OGEC ; dîner regroupant les parents investis à l’APEL, à l’OGEC ou pour l’éveil à la foi et tous les membres de l’équipe éducative.

Buffet apéritif des deux matinées travaux pour remercier les courageux parents venus prêter mains fortes.

La bibliothèque

La commission bibliothèque a pour principale mission d’animer la petite bibliothèque de l’école, située dans une salle au-dessus du bureau de Madame de Bodinat.
Ainsi, un groupe de mamans et papas (membres de l’A.P.E.L ou non) assure une fois par semaine, à tour de rôle l’heure du conte. L’heure du conte, c’est un moment apprécié par les élèves de maternelles et CP pendant lequel ils se retrouvent à 5 ou 6 en bibliothèque pour écouter des histoires lues par les parents volontaires. Pour les PS, des histoires sont lues en classe une fois par mois environ.
Les membres de la Commission assurent aussi le suivi des prêts des livres puisque pendant la permanence (cette année, pendant la récréation du lundi après-midi), elles accueillent les élèves de cycle II et III et les guident dans leur choix de livres.
Enfin, nous gérons le fonds de la bibliothèque : tri parmi les livres qui sont généreusement donnés à l’école, remise en état, couverture, choix de nouvelles acquisitions
Nous pouvons aussi organiser des manifestations comme le Festival du Livre qui a lieu tous les 2 ans.

La kermesse

Ce moment fort est attendu de pieds fermes par petits et grands qui se réjouissent de cette journée qui clôt l’année scolaire.

La kermesse commence par une messe dans la cour de l’école, avant le spectacle des maternelles qui enchante les enfants et ravit les grands. Un déjeuner convivial permet ensuite aux parents de profiter d’un repas qui crée ou consolide les liens entre eux et avec les enseignants pendant que les enfants regardent un film, jouent ou font la sieste. L’après-midi est consacrée au spectacle des grands et les stands permettent ensuite à chacun de jouer, de découvrir des animations, de s’amuser…
Cette journée est émaillée d’autres moments sympathiques comme la tombola, le lâcher de ballons…
Tous les parents sont invités à s’impliquer pour faire de cette journée un moment inoubliable et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Les petites mains

L’équipe des « Petites mains » propose son aide aux enseignants pour la réalisation de travaux manuels dans les classes avec les enfants, en particulier pour la confection des cadeaux de Noël, fête des mères, fête des pères
C’est l’occasion d’apprendre aux enfants des techniques nouvelles : mosaïque, poterie, couture (même à la machine !), cartonnage…

Tous les parents qui le souhaitent peuvent venir prêter un coup de main ponctuel dans l’une ou l’autre classe.

Autant de bons moments partagés entre enfants, parents et enseignants!

Pastorale et solidarité

Elle a pour but d’animer la vie pastorale de l’école en proposant à chaque grande étape de l’année ou de l’école un évènement pour les enfants et leurs familles:
Messes de rentrée et de fin d’année,
Collecte de jouets à Noël,
Action de carême pour les enfants,
Actions de solidarité pour les parents…

De plus, les parents qui le souhaitent peuvent s’investir davantage en faisant l’éveil à la foi pour les touts petits et ils sont aidés par les catéchistes.

Rencontres

Cette commission a pour objet d’organiser des temps de rencontres (balade, rallye, soirée)
Et si …
c’était l’occasion de se balader en famille, avec des amis !
Et si …
c’était l’occasion de passer du temps entre parents plutôt que de se croiser rapidement à l’école !
Et si …
c’était l’occasion de rencontrer enfin les parents des amis de nos enfants !
Et si …
c’était l’occasion de faire connaissance avec de nouvelles familles !

Le bureau de l’APEL :

Présidente : Julie Marceillac

Vice-présidente : Pauline Saint Olive

Trésorière : Patricia Poncin

Trésorière ajointe : Marlène Cisterne

Secrétaire : Emmanuelle Desmazière et Clémentine Urvoy

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Les membres des commissions :

Marie Avillac

Bénédicte Brossette

Florence Chagneau

Rodolphe Cireno

Marie-Sophie de Clomadeuc

Marion Dauchez

Emmanuelle Demaziere

Nadia El Guir

Virginie Faure

Véronique Ferrand

Nathalie Hetier

Patricia Jaboulet

Katryne Lachieze

Karine Martin

Stéphanie Morais

Julie Morat

Marion Pangaud

Murielle Pupier

Anne Rigault

Karine Tappa

Clémentine Urvoy

Camille Vastor