En Grande section

Présentation :

Bienvenue sur notre page !

Je m’appelle Nicole, je suis enseignante en grande section à l’école Saint Claude depuis une quinzaine d’années. Enseigner dans ce niveau était mon souhait. J’aime l’enthousiasme des enfants de cet âge, leurs questions incessantes, leur motivation insatiable. Je travaille à mi-temps et, je suis actuellement présente les jeudi et vendredi.

Je m’appelle Patricia. Je suis  enseignante en grande section à l’école Saint Claude depuis  quelques années. J’ai enseigné dans différentes écoles, ce qui m’a permis de découvrir tous les niveaux. J’apprécie énormément la grande section. Les enfants sont curieux de tout, impatients d’apprendre et construisent leur pensée ce qui entraîne de passionnantes discussions ! Je suis présente les lundi et mardi.

Quant à moi, je m’appelle Nathalie. Je suis asem (agent spécialisé des écoles maternelles) de la classe de grande section. Je fais ce métier dans l’école depuis de nombreuses années et je l’apprécie chaque jour. Mon rôle est de seconder les enseignantes dans leur travail, d’accompagner les élèves dans leurs ateliers et de veiller à ce que la salle reste fonctionnelle et agréable. Je suis présente tous les jours de la semaine en classe et sur toute la journée d’école, en surveillant la garderie du matin, du soir et en accompagnant les enfants à la cantine. Je connais ainsi bien les enfants, ce qui me permet de repérer un mal être, de consoler, de rassurer, d’aider ou encore d’encourager dans la bienveillance et la confiance.

Nos idées fédératrices :

Travailler à plusieurs est pour nous une véritable chance. Nous accordons beaucoup d’importance à communiquer entre nous et à construire ensemble notre projet pédagogique. Nous portons ainsi véritablement le groupe classe à deux, avec le soutien précieux et indispensable de Nathalie.

Pour toutes les trois, la base fondamentale de notre travail est que les enfants soient heureux d’aller à l’école, qu’ils se sentent bien dans le groupe, à l’aise dans leur classe et qu’ils aient confiance en les adultes qui les accompagnent.

Notre objectif pour chaque enfant, est la mise en place de tout ce qui facilitera pour lui les apprentissages de l’école primaire : apprendre à s’exprimer clairement, à lire, à écrire et à compter en ayant confiance en lui.

Nos outils :

Pour concrétiser nos idées, il nous a été important de s’appuyer sur un outil concret. Nous nous sommes alors formées à la théorie des intelligences multiples (de Howard Gardner), adaptées aux enfants : la pédagogie des Octofun (issue de l’ imagination de Françoise Roemers Poumay) que nous avons mise en place dans la classe.

Les Octofun, ce sont une représentation ludique des 8 intelligentes différentes que nous possédons tous. Ces 8 boules d’énergie représentent chacune une intelligence particulière, aucune n’est plus importante que l’autre, elles sont complémentaires et interagissent ensemble. Spontanément, certaines sont plus développées que d’autres et seront donc plus facilement utilisées. L’enjeu est donc de les identifier pour chaque enfant, et de s’appuyer sur ces dernières pour favoriser les apprentissages. C’est pourquoi un même apprentissage sera décliné de plusieurs manières, selon les différentes intelligences. Nous stimulerons également les intelligences qui sont moins développées.

Pour cela :

  • Nous favorisons les apprentissages en utilisant la manipulation, l’expérimentation, la cuisine ou le jeu. Ils nous permettent d’apprendre de façon ludique et attractive. Nous mettons ainsi en place des situations ayant du sens pour donner l’envie d’apprendre et faciliter  le passage à l’abstraction.
  • Nous partons des intérêts des enfants pour gagner leurs motivations. Chaque année ne se ressemble donc pas, ce qui est enrichissant et motivant pour tout le monde.
  • Nous accordons une grande place au développement de la créativité. Les enfants ont besoin de laisser des traces et il nous semble important de leur donner cet espace maintenant, d’autant plus qu’il leur sera plus difficile de l’avoir dans les plus grandes classes. Développer la créativité, c’est développer sa motricité mais aussi sa confiance en soi, et son intériorité.
  • Nous nous attachons le plus possible à ouvrir les enfants au monde, à les sortir du cadre de la classe, grâce à des intervenants, des sorties, des partenariats.

Organisation de la salle de classe :

Nous veillons à ce que la salle de classe soit accueillante, agréable et qu’elle encourage l’autonomie de nos élèves. On y retrouve une bibliothèque, une zone de peinture/graphisme, des casiers individuels pour les trousses, les travaux et les pochettes, du matériel pour les ateliers libres ou dirigés, un aquarium, un coin de rassemblement, une étagère d’observation de la nature, du matériel pour les ateliers créatifs, des jeux pédagogiques, un ordinateur, des tables de travail, un vestiaire, des toilettes et un lavabo.

Nous accompagnons les enfants dans l’intégration des règles de la classe et du vivre ensemble en encourageant la coopération et la réflexion.

Nos axes de travail :

Notre organisation tourne autour de plusieurs axes :

  • Des ateliers libres: nous proposons des ateliers libres en fonction des intelligences multiples en tout début de matinée pendant que les enfants arrivent en classe de façon échelonnée : des kaplas, des puzzles, des pochoirs de lettres ou de dessins, des jeux mathématiques…
  • Des temps de regroupements pour se repérer dans le temps, échanger, raconter, chanter des comptines.
  • Des responsabilités individuelles : les élèves ont différentes responsabilités à tour de rôle (compter les présents, les absents, trouver la date du jour, arroser les plantes, faire le facteur, nourrir les poissons, ranger la classe, être chef de rang, décrire la météo …)
  • Des ateliers dirigés: chaque jour, il est proposé aux enfants des ateliers dirigés (2 dans la matinée et 2 dans l’après-midi) qui portent sur les grands domaines d’apprentissages (langage oral et écrit, activités artistiques, construction des 1ers outils pour structurer sa pensée et exploration du monde) que nous nous attachons à décliner selon les intelligences multiples.
  • De la motricité: tous les jours, nous faisons de la motricité, dans la cour, parfois au gymnase ou avec un intervenant.
  • De la relaxation: en début d’après-midi, nous pratiquons de la relaxation, des massages ou encore du yoga pour se détendre et reprendre contact avec notre corps.
  • Des intervenants: nous avons la chance d’accueillir plusieurs intervenants dans la classe. Une ancienne enseignante prend les enfants par petits groupes une fois par semaine pour des jeux de mathématiques. Un professeur de basket intervient une fois par semaine pendant la belle saison permettant aux élèves de découvrir autrement le respect des règles et le vivre ensemble. Des parents de l’école accompagnent les enfants dans leur éveil à la foi en suivant le calendrier liturgique, d’autres animent l’heure du conte une fois par semaine en petit groupe. Et nous avons chaque année un intervenant pour notre projet d’école.
  • Nous organisons aussi des sorties ponctuelles.

Les petits jardiniers – Octobre 2018

Cette année, notre école poursuit son projet nature. Notre intervenant Paul Yvan est revenu nous aider à remettre en état nos petits potager.

Les petits jardiniers – Octobre 2017

20 Mars 2017. Quoi de 9 ?

Nous installons un coin arts en classe et nous commençons un atelier avec Anne Déborah Didier.