Journée mondiale de la trisomie 21

 

Cette année encore, nous proposons, à tous ceux qui le veulent, de venir à l’école le 21 mars avec des chaussettes dépareillées.

Le Jeudi 21 mars, c’est en effet la journée mondiale de la Trisomie 21 (pourquoi le 21 mars, parce que 3 chromosomes 21).

 

Cette opération a été lancée il y a quelques années par l’ONU et l’association Down Syndrome International (DSI) qui invitaient les internautes à porter des chaussettes dépareillées et à poster les photos sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser sur la différence et l’inclusion de manière ludique et humoristique.

Depuis, elle est reprise chaque année aux quatre coins du Monde, dans les crèches, les écoles, les administrations, les entreprises.

 

Cette campagne est une façon simple et belle de parler à l’école et en famille de la trisomie 21, du handicap, mais aussi de montrer que nos différences ne nous empêchent pas d’avancer tous ensemble, qu’elles nous enrichissent les uns les autres, qu’elles peuvent être source de difficultés et d’efforts, mais aussi de joie et de gaieté !

 

Alors, parents, enfants et enseignantes, le 21 mars, célébrons la différence et dépareillons nos chaussettes !