Bientôt la Toussaint !

L’automne, sa douceur, sa lumière et ses couleurs sont déjà un peu là. Chaque année, cette saison me rappelle de prendre le temps : faire craquer les feuilles sous nos pas, contempler la nature, ramasser des trésors, boire des chocolats chauds… et grâce à l’approche de la fête de la Toussaint dont nos prochaines vacances portent le nom, je me rappelle aussi de prendre le temps de me souvenir. Nos enfants la préparent dans les classes avec leurs maîtresses, la pastorale et les catéchistes. C’est pour comprendre cette fête et surtout partager son sens que nous avons imaginé ce petit texte.

La Toussaint c’est quoi?

La Toussaint, c’est la fête de tous les saints dans la religion catholique. Oui, tous. Jésus, Marie, les apôtres, ceux qui ont été martyrs, ceux qui ont consacré leur vie aux pauvres mais aussi ceux qui nous ont entourés.

Un saint, qu’est-ce que c’est?

Un saint, c’est d’abord un être humain qui a vécu sur la terre et qui est maintenant au paradis. Il a connu les doutes, la tristesse et sûrement la colère aussi mais il a vécu en ressemblant à Jésus, consciemment ou non. C’est à dire qu’il a vécu en recherchant ce qui est juste et en aimant les autres.

Pourquoi les fêtons-nous? 

Les saints ont fait du bien sur terre pendant leur vie et ils en font toujours. Ils sont maintenant auprès du seigneur et peuvent intercéder pour nous si nous les prions et même faire des miracles. Les saints font partie de l’Eglise.

Avoir une fête pour tous les saints permet de fêter ceux qu’on ne connaît pas, d’avoir une journée pour les prier tous et de prendre le temps de nous sentir proche d’eux.

Pourquoi va-t-on au cimetière autour de cette fête ?

L’Eglise a institué la commémoration des fidèles défunts  le lendemain de la Toussaint donc le 2 novembre. Ces deux fêtes sont liées mais c’est plutôt le 2 novembre que nous pouvons plus particulièrement nous rendre sur la tombe de nos défunts et prier pour eux.

Comment partager cette fête avec mon enfant? 

À l’école, votre enfant aura préparé cette fête avec de petits chants, des coloriages et des explications adaptées à son âge. Vous pourrez donc évoquer et relire ensemble ce qu’il a vécu en classe. Par exemple en moyenne section, la pastorale a proposé aux enfants des exemples de petites actions à faire pour tendre vers plus de gentillesse :

  • Partager un jeu ou de la nourriture avec un autre enfant qui en a envie
  • Aider quelqu’un qui en a besoin en lui rendant service
  • S’excuser ou accepter les excuses de quelqu’un avec qui on s’est disputé (pardonner)
  • Consoler, faire rire, apporter de la Joie à quelqu’un qui est seul ou triste
  • Quand on est en colère, retrouver un petit peu de calme en pensant à Jésus.

Une autre idée est de rechercher une illustration du « saint patron » de votre enfant, c’est à dire du ou des saints qui ont porté ce prénom, si vous n’en trouvez pas, cela peut être celui d’un prénom qui lui ressemble ou encore celui d’une personne qui est importante pour votre famille. Ainsi vous pourrez découvrir la vie de ce saint, ses qualités, des poèmes qu’il a pu écrire et l’adapter à ce que peut comprendre votre enfant.

Nous vous proposons aussi le petit chant à écouter en famille « Je veux le bonheur » du CD « Je chante Dieu toute l’année » de Jean-François Kieffer qui évoque la vie des saints.

Si ce thème vous intéresse, vous trouverez d’autres idées pour vivre la Toussaint en famille en cliquant sur ce lien.

Bonne fête de la Toussaint à tous et belles vacances d’automne !

Emilie avec l’aide d’Agnès, Camille et Odile.

Photos de l’activité autour de la Toussaint en moyenne section