Le temps du carême à l’école

Chères familles, chers enfants,

Le 14 février, nous entrons dans le temps du Carême. Pendant 40 jours, l’Eglise nous invite à nous convertir et changer nos cœurs pour accueillir la fête de la Résurrection du Christ que nous célébrerons à Pâques, le 1er avril. Cette conversion est traditionnellement symbolisée par des efforts visant à nous recentrer sur l’essentiel: placer Jésus au cœur de notre vie et entrer avec Lui dans la Joie !

Voilà les propositions que les enfants vivront avec leur classe et l’école :

• Découverte et soutien à la Communauté des Petites Sœurs de l’Agneau. Les soeurs, jeunes et pétillantes, viendront dans les classes présenter leur engagement, leur vocation et leur mission auprès des pauvres. Le bénéfice du « Cross de Carême » sera reversé à cette jeune communauté religieuse qui a le projet d’ouvrir un lieu d’accueil pour les « pauvres », au pied de la Croix Rousse.

Pour information, la Communauté de l’Agneau appartient à la famille dominicaine, elle a été fondée en France en 1983. Elle rassemble aujourd’hui 160 petites sœurs et une trentaine de petits frères. Consacrés à l’Evangile, leur mission est d’annoncer la beauté de la liturgie, le témoignage de la charité fraternelle auprès des plus pauvres. Leur vocation les invite à aller à la rencontre de tout homme en mendiant leur pain quotidien. En retour, les frères et les sœurs de la communauté offrent à tous le trésor de l’Amour infiniment gratuit de Dieu. A la suite du Christ, ils témoignent du mystère de l’Agneau, de l’Amour plus fort que la haine et victorieux de tout mal. « Blessé, je ne cesserai jamais d’aimer ». A Lyon, le petit monastère de la Croix-Rousse abrite aujourd’hui une dizaine de sœurs. Ces petites sœurs qui ont consacré leur vie au service de Dieu vivent la prière contemplative et vont en mission rencontrer les plus pauvres des quartiers périphériques de Lyon.
Ce petit monastère a été construit grâce aux dons reçus.
La communauté lyonnaise des Sœurs de l’Agneau a obtenu l’accord de construire un lieu d’accueil pour tout homme croyant ou non qui est dans le besoin. Ce lieu sera à la fois un lieu d’accueil « table ouverte » mais également un lieu de ressourcement spirituel.

• Un parcours d’efforts (illustré par une couronne d’épines) sera proposé dans chaque classe dès le retour des vacances: des temps de prière et des efforts concrets à faire chaque jour en classe pour vivre heureux ensemble, encourager l’esprit de fraternité et de bienveillance.

• Une célébration des Rameaux (CE2, CM1 et CM2) le jeudi 22 mars

• Une célébration du Jeudi Saint, pour les maternelles, CP et CE1, le 29 mars

• Un bol de riz partagé le Vendredi Saint, 30 mars, pour ceux qui le souhaitent. Le bénéfice de cette action sera également reversé au projet des Petites Sœurs de l’Agneau.

Nous souhaitons à chacune des familles un beau chemin de conversion pendant ce Carême et une belle montée vers Pâques.

La Commission Pastorale de l’APEL Saint-Claude.