Mardi 15h. Je rejoins la classe après le temps de repos. L’enseignante Joséphine Borel prend le soin de me présenter à ses élèves. Ma présence attise la curiosité mais rapidement je fais partie intégrante à la classe.

Le thème du jour : l’Antarctique et l’Arctique.

Un court film et un globe terrestre nous immerge rapidement dans les profondeurs du Pôle Nord et du Pôle Sud. Les élèves captivés par les images, remuent pour certains au son des paroles de la chanson de l’Ours blanc.

Joséphine nous apprend la différence entre les manchots et les pingouins, la capacité de l’ours blanc à nager. Les élèves sont heureux de pouvoir répondre aux questions de leur maitresse.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Bleu, rouge, jaune, vert, nos enfants évoluent au sein de groupes de couleurs. Aujourd’hui, 5 enfants « bleus » ont la chance de démarrer l’atelier Montessori sur le thème polaire.

Un atelier sensoriel axé sur le toucher démarre. Joséphine installe un gros bloc de glace, de petits morceaux de glace, et un peu de neige dans un plateau. Les enfants regardent, touchent, mettent leur main légèrement refroidie dans leur bouche. Ours blanc, otarie, orque, manchot, baleine, chaque figurine prend place sur la banquise. Des playmobils astucieusement déguisés en inuits viennent animer la scène. Les élèves apprennent que la baleine brise la glace avec sa tête pour se frayer un chemin et que sa graisse est récupérée par les inuits pour se chauffer et s’éclairer. Les détails ne manquent pas : le harpon pour chasser la baleine, et dont la peau servira à confectionner des manteaux, le traineau, un séchoir à poisson en « allumettes »…

La fabrication d’un igloo en glaçon puis en morceaux de sucre vient clôturer l’animation de cet atelier. Ce dernier aura passionné et attisé la curiosité des copains qui le découvriront à leur tour.

Chantal et Loreen ont animé les autres groupes. Les enfants ont réalisé de jolis igloos en flocons de maïs, des coloriages de poissons ou de mollusques.

Malgré l’enthousiasme, le calme ambiant de la classe est étonnant.

28 élèves se déplacent, rangent, explorent. Ils connaissent les règles. Emane même une certaine liberté. L’enfant choisit son atelier Montessori et évolue à son propre rythme. Les enfants semblent autonomes et très sûrs d’eux.

Une fiche personnalisée par élève liste chaque atelier Montessori. Une gommette bleue collée sur l’atelier signifie que l’enfant a déjà eu l’explication. Il peut donc le faire en toute autonomie. Dans le cas inverse, il demande un temps individuel avec la maitresse.

Chaque atelier d’apprentissage Montessori est conçu et fabriqué par Joséphine. Elle déborde d’imagination pour créer des ateliers ludiques mais toujours avec un objectif. Le transvasement par exemple permet de muscler les doigts et prépare à l’écriture.

Le choix des ateliers est vaste et évolue régulièrement. L’atelier “plantes” permet d’arroser et de nettoyer les plantes. L’atelier « miroir » donne la possibilité à l’enfant de se coiffer, se nettoyer le visage. Certains ateliers se réalisent les yeux bandés. Le but est de retrouver par le toucher des bouts des tissus similaires ou de reconstruire un escalier.

16h. Chacun s’affaire à nettoyer les tables, ranger les ateliers, rouler les tapis.

La classe se vide tranquillement, c’est l’heure de la récréation !

Karine

31 Janvier 2017