A l’heure du conte
15h15. Un portail d’école qui s’ouvre à une heure inédite, c’était déjà un peu la promesse d’un secret dévoilé. En le franchissant, j’ai en tête mon article. Je l’imagine doux et feutré comme une gentille histoire racontée à la façon du père castor… mais mon heure et demie à « l’heure du conte » a été bien plus sportive que prévue!
Pas de père castor et ses lunettes en vue. Ici, les histoires bougent ou font un peu peur, elles posent des questions ou font voyager.
Par petit groupe, Véronique va chercher les enfants dans leur classe pour les emmener à la bibliothèque. Les premiers sont en moyenne section. Ils parlent, interrogent, remettent leur coussin en place, bougent, touchent leurs chaussures… mais voilà que l’histoire commence. Alors le plaisir de raconter se mêle à la vraie vie, aux interrogations, aux distractions, aux murmures… C’est l’histoire d’un petit garçon qui fête son anniversaire. Le temps de parler d’être grand et d’aimer (ou non) inviter des gens chez soi. Le temps file à toute vitesse, déjà il faut les raccompagner dans leur classe. Ils auraient bien aimé lire encore 4 ou 5 histoires.
C’est l’heure de la récré. Les enfants des grandes classes viennent chercher de nouveaux livres. Cette fois, Véronique conseille, aide à choisir, encourage. Les enfants touchent, lisent, choisissent. La pause va bientôt finir. Il faut noter les emprunts sur un petit cahier et ils repartent avec leur livre sous le bras, visiblement contents d’avoir trouvé de nouvelles aventures à lire.
A peine le petit tourbillon de la récréation parti, nous voilà en route pour un nouveau groupe : les CP. Cette fois, un crocodile végétarien et une tigresse qui adopte un petit garçon vont venir interroger sur la différence ou nous faire voyager en Afrique. Les enfants restent bouche béé devant les images et père castor n’est maintenant plus très loin…
Un brin de rangement, un sourire de satisfaction, la bibliothèque se referme pour aujourd’hui. La prochaine fois, j’emmène mes baskets !
Vous voulez assister à l’heure du conte? Venez en visite, vous êtes les bienvenus ! Vous avez envie de participer à l’aventure? Ça tombe bien, l’équipe de la bibliothèque se forme !
Contact : apelecolesaintclaude@gmail.com
Emilie